Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch and co....
Patch and co....
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 436
4 juin 2010

Décoration de pot en porcelaine froide

En me baladant sur le net, j'ai trouvé des créations en porcelaine froide très originales. Qu'est ce que c'est??

La PAM, en résumé est une pâte faite maison avec de la farine de maïs (type Maïzena), de la colle vinylique (Cléocolle de CLEOPATRE), de l'huile, de la glycérine. On fait cuire 3 ou 4 minutes dans une casserole anti-adhésive et on modèle après refroidissement. Et hop, cela sèche à l'air!!

Natasel, Abricotine, Lydia et bien sûr Lacaudrycréa qui a des objets formidables sur sa jolie boutique, m'ont beaucoup aidées dans mes recherches.

La colle, je l'ai achetée chez Place des loisirs. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour le modelage, en passant par la colle, la farine, les moules, les couleurs....... En plus, il y a souvent des promos et de la pâte toute prête, pour les pressées.

Je vous donne une recette, il en existe beaucoup, mais la Cléocolle est un gage de réussite.

  • 200g de colle vinylique blanche extra forte

  • 200g de maïzena

  • 2 cuillèrées à soupe d'huile

  • 1 cuillèrée à soupe de vinaigre blanc (pour la conservation)

  • Une casserole anti-adhésive

  • Crème pour les mains type "Nivéa soft"

  • De la gouache ou de la peinture à l'huile (la couleur est plus prononcée avec la peinture à l'huile) pour colorer la pâte après cuisson.

On mélange en dehors du feu, la colle, la farine de maïs, l'huile, le vinaigre et une cuillère à café de crème pour les mains. Mettre à chauffer sur feu moyen en touillant bien avec une spatule en plastique et sans que cela ne brûle jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (environ 3 à 4 minutes). Sur le plan de travail, étaler une feuille de plastique alimentaire et badigeonner le de crème pour les mains. Y placer la boule de pâte, refermer de manière hermétique et malaxer pour obtenir une texture lisse. Après refroidissement on passe à la coloration. Avoir toujours à l'esprit que la pâte fonce en séchant, donc, avoir la main légère. La pâte se converve entourée de film plastique dans une boîte hermétique. Vernir votre création après séchage. Voilà ce que j'ai appris. 

Pour la fête des mères, je voulais offrir des cosmétiques "home made", avec une touche un peu plus personnelle. Voilà le travail:

GetAttachment

Publicité
Commentaires
R
faudrait que je m'y remette, mais je n'ai pas assez de temps ou pas assez de mains :lol:<br /> en tout cas, bravo, c'est très joli et très fin!
F
tres joli tres reussi ! j'adore la porcelaine froide, je la fais sans vernir.
C
JE TE l'ai déjà dit mais je recommence.... qu'est-ce que tu es douée de tes mains!!! bravo!! j'adore! <br /> bizzz ma chéwie!
L
comme je te le disais, ca doit pas être facile à faire, je n'aurais pas la patience moi^<br /> En tous cas bravo!!
F
rooo joli ! Ça ressemble aux pots de Sylvia, crès mignon
Publicité